Tobias Riegger
myclimate Projets éducatifs
Ce programme a fait naître de nombreuses idées créatives et une ambiance très positive au sein de l’école. Même les élèves plutôt faibles ont également pu mettre en valeur leurs points forts et leurs idées et ont obtenu de bons résultats.
Le contenu de l'atelier s'appuie sur les objectifs de formation des plans d'études cantonaux des cycles 2 et 3 (Plan d’études romand) et du secondaire II (plans d'études cadres des écoles de maturité gymnasiale). L'offre est référencée dans le catalogue d'activités pédagogiques d'éducation21.
Un nouvel élément de l'offre est le concept intergénérationnel qui se concrétise par l'implication de "Grands-parents pour le climat" pour le climat et de volontaires issus d'entreprises. Cet échange entre les générations montre de manière empathique aux enfants et aux jeunes les lents changements de l'environnement, en apparence invisibles. Les jeunes apprennent ainsi de manière impressionnante qu'il existe différentes perceptions du changement, tout en prenant conscience de leurs propres points de référence et opinions.